La marque ticha a vu le jour en 2008. Ce petit mot doux a été inspiré par ma fille, alors âgée de 2 ans, qui appelait son doudou ainsi. Je souhaitais un mot doux et féminin pour définir ma marque de bijoux dédiée à la femme et à l'enfant, son "ticha" s'est donc présenté comme une évidence.

Les bijoux ticha sont fabriqués à la main, en France, avec le plus grand soin. Ils sont composés de liens en Liberty finement cousu et d'apprêts en argent 925 millièmes ou en plaqué or 3 microns (18 carats soit 750 millièmes d'or sur du laiton) et de pierres fines naturelles. Le plaqué or permet de garder des bijoux dorés très longtemps, il est bien plus résistant que la "dorure à l'or fin" qui se ternie rapidement (moins d'un micron d'or sur du laiton)Tous les composants sont donc choisis pour leur haute qualité de fabrication et certaines pièces à façon sont fabriquées en France par des artisans oeuvrant pour la joaillerie.

Quant au prix, après des années de collaboration avec des revendeurs français et étrangers, il m'a fallu faire le choix de vendre exclusivement en direct et en ligne, dans une volonté de supprimer la marge des intermédiaires, afin de proposer des prix justes, raisonnables, sans toucher à la qualité des matières premières. Optimiser le rapport qualité/prix a permis de pérenniser la marque et ainsi préserver le plaisir d'offrir et de s'offrir des créations faites à la main en France.

Et si vous voyez passer par ici, des coussins, des pochettes, des ouvrages pour la maison ou des dessins sur des cartes postales, c'est parce-que je suis avant tout créatrice. Diplômée de l'école Duperré en design textile et broderie, j'aime depuis toujours les belles matières et faire de mes mains. Enfant je concevais et fabriquais les tenues de ma poupée, je dessinais et bricolais diverses petites choses. Puis le dessin été la seule discipline où j'excellais au collège, ce qui m'a amenée aux écoles d'art parisiennes. Chemin faisant, j'ai travaillé très tôt pour la presse (Marie-Claire idées, Elle décoration...) en créant un grand nombre d'ouvrages. J'ai écrit plusieurs livres de couture et de broderie, qui ont fait partie de la 1ère vague des beaux livres pratiques (il y a plus de 20 ans). J'ai réalisé des dessins textiles pour la mode enfantine, des dessins de broderies pour du linge de maison haut de gamme, donné des cours de broderie main...

Quelque soit le produit ou le support, mon moteur est la création et la mise en oeuvre soignée de mes idées. J'aime appliquer mes savoir-faire pour proposer des jolies choses qui embellissent notre quotidien ou qui permettent d'offrir des cadeaux élégants.

 _

La marque ticha et tous les modèles sont déposés à l'INPI.

_

The ticha brand was born in 2008. This sweet little word was inspired by my daughter, it was the name of her cuddly plush (a little cat. In french it's "petit chat").

ticha jewels are handmade in France.

In sterling silver or gold plated, with natural stones or liberty finely sewn, all the materials are selected and manufactured with the greatest care.

ticha collection is expanding constantly new models.