Voici quelques conseils pour profiter au mieux de vos bijoux et les garder le plus longtemps possible dans leur état d'origine. 

• Ne dormez pas avec eux, enlevez-les chaque soir, ou au moins de temps en temps.
• Les bijoux n'aiment pas vraiment le sport, le bricolage ni le jardinage.
• Evitez de les porter en mer ou en piscine.
• Quand vous ne les portez pas, rangez-les soigneusement dans une pochette en tissu ou dans une boîte à bijoux.
• Evitez-leur le contact avec le parfum, les crèmes et les produits détergents qui altèrent leur éclat.

_

ENTRETIEN DES BIJOUX

• Concernant les bijoux en argent 925°°, l'oxydation est un phénomène naturel qui n'a lieu qu'au niveau de la surface de la matière et n'altère en rien la qualité du produit. Un bijou en argent s'oxyde lorsqu'il n'est pas porté, ou au contact de l'humidité, de parfums ou du chlore des piscines. L'argent retrouvera tout son brillant d'origine si vous utilisez un chiffon doux spécial bijoux, ou peau de chamois, ou un morceau de tee-shirt. Vous pouvez aussi utiliser un produit spécial argent, si l'argent est très oxydé (en vente en grandes surfaces ou en droguerie). Mais il est préférable d'utiliser un produit classique en flacon, de type "Miror". Les produits liquides (souvent en pot plastique noir) qui promettent un "nettoyage facile et rapide" par un simple trempage, sont très corrosifs, l'argent s'oxyde beaucoup plus vite par la suite avec ce type de produit.

• Concernant les bijoux en vermeil : s'ils sont ternes, c'est qu'il y a une oxydation de l'argent sous la couche d'or. Il faut nettoyer le bijou avec un chiffon doux spécial bijoux, ou une peau de chamois, ou un morceau de tee-shirt. N'utilisez pas de produit liquide pour bijou, il risquerait d'enlever la couche d'or. S'il s'agit d'un bijou avec de la chaîne, posez celui-ci sur une feuille de papier, maintenez la chaîne bien tendue entre l'index et le pouce de votre main gauche et procédez délicatement à un mouvement de va-et-vient sur la chaîne, en utilisant le chiffon doux avec votre main droite (Inversez les mains si vous êtes gauchère).

• Pour les bijoux en plaqué or, pas d'entretien particulier, mais comme l'argent, le vermeil ou les métaux "fantaisie" , ils craignent le chlore, les parfums, les crèmes et les produits ménagers qui peuvent altérer la matière et leur éclat.

• Un bijou, qu'il soit en métal précieux ou non, aura une durée de vie considérablement réduite ou sera nettement fragilisé, si vous le portez sans répit ou s'il subit un manque de soin.

_

RECOMMANDATIONS POUR LES BEBES ET LES ENFANTS

• Les bracelets pour bébé doivent être enlevés lorsqu'ils entament la période du "quatre pattes", car ils peuvent être abîmés, déformés ou faire mal à l'enfant.
• Il est vivement recommandé d'enlever les bracelets à un bébé, lorsque celui-ci porte son poignet à sa bouche (notamment en période de poussée dentaire), au cas où tout ou partie du bijou se détacherait de celui-ci et pourrait être avalée (risque d'étouffement).
• Enlevez systématiquement les colliers avant chaque dodo, de jour comme de nuit, afin d'éviter les risques d'étranglements.

_

GUIDE DES MATIERES

Argent 925 : l'argent est un métal précieux, le cours de sa valeur subit des variations à la baisse ou à la hausse. L'argent utilisé pour les bijoux ticha est de l'argent 1er titre qui contient 7,5% de cuivre et 92,5% d'argent, d'où l'appellation 925/1000e. L'ajout en cuivre est nécessaire car l'argent est un métal mou, le cuivre le rend plus solide. Les bijoux en argent sont poinçonnés 925 et du poinçon de maître (En France c'est un losange).

Vermeil : c'est un métal précieux constitué d'argent recouvert d'or (18 carats). Cette couche se mesure en microns, de 3, 5 ou 10 microns d'or. Le prix final dépendra de cette épaisseur d'or, qui dépend également des variations du cours de l'or. Pour les bijoux ticha, le vermeil est de 5 microns. A savoir que le poinçon "V" n'est obligatoire que sur les bijoux en vermeil de 10 microns. C'est un traitement de grande résistance, qui néanmoins se patine avec le temps, surtout si le bijou est porté constamment et s'il est parfois au contact de l'eau (bain, douche, piscine, mer) ou de produits agressifs (parfum, produits ménagers...) Le vermeil ne donne pas d'allergie, puisque c'est de l'argent recouvert d'or, deux métaux anallergiques.

Plaqué or : c'est une fine couche d'or sur du laiton ou du cuivre. Le placage varie de 1 à 5 microns. En France, les normes imposent une épaisseur de 3 microns d'or minimum pour pourvoir utiliser l'appellation "plaqué or". 

Doré ou Doré à l'or fin : Il s'agit d'un placage d'or sur du laiton ou du cuivre. L'épaisseur d'or est de 0,2 à 0,5 microns d'or (beaucoup plus fine que le plaqué or qui est de 1 à 5 microns). La dorure offre l'avantage d'avoir un bijou à un prix plus bas que le vermeil ou le plaqué or, idéal pour les petits budgets, mais sa qualité est beaucoup moindre. Les bijoux dorés à l'or fin souffrent davantage du manque de soin ou de l'acidité de la peau et la dorure peut parfois disparaître très rapidement, notamment au niveau du cou pour les colliers, du contact de l'eau ou du savon ou à cause des frottements pour les bracelets.

Les bijoux ticha sont essentiellement en Argent 925/1000e ou en Plaqué Or jaune ou Rose de 3 ou 5 microns.